2
Février
Communication des fédérations de parents : suppression d'une classe
Publié le 02/02/2021
Chers parents,
Chaque année, les services de l’Education Nationale analysent les effectifs prévisionnels de la prochaine rentrée afin d’ajuster le nombre de classes. La semaine dernière, la Direction Académique a annoncé la suppression d'une classe au sein du groupe scolaire Blanguernon/Chénier à la rentrée 2021.
Il y a actuellement 17 classes, accueillant 462 élèves à l'école, soit une moyenne de 27 élèves par classe, avec des différences selon les niveaux (25 en CP/CE1, 27 en CE2, 28 en CM1, 32 en CM2). Ces effectifs dépassent déjà les recommandations du ministère pour les CP et CE1 et sont bien au-delà des usages en CM2.
Les prévisions annoncées par l’école pour l'an prochain sont de 441 élèves, soit en moyenne 27,6 élèves répartis sur 16 classes après la fermeture annoncée. La répartition des effectifs par niveau serait la suivante : 25 élèves par classe en CP, 29,5 en CE1, 29,5 en CE2, 27 en CM1, 28 en CM2. On constate donc être dans la fourchette haute en CM1-CM2, et très au-delà des recommandations ministérielles en CP-CE1-CE2.
Par ailleurs, ces chiffres ne prennent pas en compte les nouveaux arrivants (entre +6 et +13 chaque été depuis plusieurs années). L’école Blanguernon-Chénier accueillerait certainement au moins 447 élèves à la rentrée de septembre 2021.
L'équipe pédagogique, de son côté, se situe sur la même ligne. Son inquiétude est renforcée par une augmentation récente du nombre d’élèves en difficultés et par la faiblesse des dispositifs d’accompagnement existant au sein de notre groupe scolaire.
Enfin, vous connaissez la spécificité de notre groupe scolaire qui est réparti sur deux sites. Nous allons au-devant de nombreuses difficultés à répartir les enfants selon les souhaits des familles.
Deux réunions se tiennent mercredi 3 et jeudi 11 février qui risquent d’entériner cette décision. Les fédérations de parents d’élèves de l’école vous appellent à une mobilisation en urgence pour essayer de faire entendre nos arguments auprès des services de l’Education Nationale.
Aussi, nous vous invitons à exprimer au plus vite vos inquiétudes auprès de la Directrice Académique (DASEN):
-Par courrier à : Madame Fis, Direction des services de l'Education Nationale, 167-177, avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie 92013 Nanterre Cedex
-Par mail à : ce.ia92.cabinet@ac-versailles.fr, copie à Mme Bense, Inspectrice d’Antony : ce.0922186b@ac-versailles.fr,
Signez la pétition : chng.it/XLVcxvM2MH
Merci de l'attention que vous porterez à cette action!
Les parents d’élèves de l’école élémentaire Blanguernon-Chénier

Aucun commentaire